Employeurs - posté le 20 décembre 2012

Comment externaliser l'Etat

Le Bureau-des-Experiences-Anticipatoires-Economiques de Pause Emploi vous propose un entretien avec Arnaud Leglandic, PDG d'Externstate, une startup innovante dans le domaine de l'outsourcing et l'externalisation des Etats souverains.

 

PAUSE EMPLOI  : Quels est votre domaine d'activité ?

EXTERNSTATE : Nous sommes une start-up spécialisée dans l'externalisation des services publics et administratifs des Etats. Nous avons un taux de croissance de 87% par an en chiffre d'affaire blanchi net après défiscalisation.

Ce sont de bons résultats, comment expliquez vous une telle croissance par rapport à de grands groupes spécialisés dans les même domaines ?

Nous n'externalisons que le tertiaire, beaucoup moins coûteux que les infrastructures et tout aussi nécessaire.

Avez-vous des exemples d'externalisations possibles ?

Par exemple, pour Noël, nous proposons un pack ''Fullstate'' C'est une externalisation totale des services de l'Etat. Vous nous envoyez une copie de votre constitution et nous organisons tout le reste. Vous ne vous occupez de rien. On vous envoie un discours du président tous les ans, lors de votre fête nationale.

Comment se déroule concrètement cette gestion du pack ''Fullsate'' ?

Et bien nous nommons un gouvernement, nous promulguons des lois, nous gérons votre pays comme si c'était vous. Nous pouvons même organiser des élections et voter pour vous.

N'est-ce pas une démarche risquée de confier les rênes de l'état à une entreprise privée ?

Pas du tout ! Et puis c'est déjà le cas depuis des années. Nos personnels sont très bien formés. Et nos bureaux en Chine sont accessibles 24h/24. Si vous le désirez, vous pouvez même choisir le visage de votre président pour la photo des mairies.

Comment expliquez-vous le succès de votre entreprise ?

La crise a montré que les peuples ne savent pas se gérer eux-mêmes. Il faut laisser faire les spécialistes. Pourquoi vous lever tôt pour aller voter lorsque pour seulement 399 milliards par an, Externstate peut gérer votre pays pour vous ?

Et bien merci monsieur, nous espérons que le président français recevra votre brochure.

Oh vous savez, c'est lui qui nous a contacté. On va l'aider, il est débordé.

 

Propos recueillis par Pascal Trémol pour Pause-Emploi.fr